Activité 18 - Fiche pédagogique
Préparation :
Objectifs pragmatiques/ compétences communicatives/ fonctionnelles :
- Être capable de comprendre les informations générales et certains details du reportage
- Être capable d’argumenter
- Être capable de comprendre un extrait de chanson
Objectifs linguistiques :
Grammaire :
- Pronoms directs
Lexique :
- Le lexique pour argumenter
- Le lexique pour décrire les préférences
Objectifs socio-culturels :
- Connaître les préférences des chats
Durée :
- 1h
Public/Niveau/âge :
- Adultes et jeunes adultes, à partir du niveau B1
Mots clés/thèmes/ contenus:
- le chat, la boîte
Matériel :
- Copies de l'article en version papier
- Les extraits sonores et un lecteur/enregistreur mp4
Supports :
- Un article sur « le slate»
- La chanson « dis-lui oui» sur YouTube disponible à l'adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=qofp0dFP82E
Déroulement de la séquence:
Activité 1
Pistes de corrections / Corrigés :
1. C
2. Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes?
Cet exercice vise à vérifier la compréhension globale de l’article. Inviter les apprenants à lire l’article et comprendre l’idée principale de l’auteur. Faire répondre la question et corriger.
Activité 2.
Pistes de corrections / Corrigés :
1-C
2-D
3-A
4-B
C'est un exercice de mettre en ordre les quatre phrases relevées de l’article. Pour répondre cette question, il faut une bonne compréhension de la structure du texte. Inviter les apprenants à lire le texte et analyser l’organisation de l’article. Demander une personne à répondre la question et corriger.
Activité 3
Pistes de corrections / Corrigés :
1. B
2. C
3. B
4. A
Cet exercice porte sur la compréhension détaillée de l’article. Faire lire encore une fois le texte et trouver les phrases dans l’article que les questions s’appuient. Demander les apprenants à répondre la question et justifier la réponse.
Activité 4. Lisez les phrasez et expliquez ce que les pronoms représentent.
Pistes de corrections / Corrigés :
(1) Les représente les chats
Le représente le fait qu’il y a des personnes qui rapprochent le chat.
(2) Le représente le chat.
Cet exercice vise à sensibiliser les apprenants aux emplois du pronom directs. Rappeler les pronoms directs de chaque personne et essayer de donner des exemples. Demander aux apprenants à analyser ce que les pronoms représentent dans le context et corriger la réponse. Expliquez l'emploi du pronom neutre le qui remplacer un adjectif ou une proposition
Activité 5 Complétez les phrases avec des pronoms
Pistes de corrections / Corrigés :
Activité 5 Remplacez les éléments soulignés par le pronom correct.
1. Elle a dit à son frère qu'elle allait être riche.
Elle l'a dit à son frère.
2. L'inspecteur comprend que les chaussures sont la clé du mystère.
L'inspecteur le comprend.
3. Es tu content de venir avec nous?
- Oui, je le suis.
4. Hélène est jolie et elle le sera toujours.
5. Nous voyagerons en auto. Papa l'a dit hier.
Cet exercice de grammaire vise à renforcer les connaissaces du pronom neutre des apprenants qui est mentionné dans l’activité précédente. Demander aux apprenants de faire ces exercices et faire attention à l’emploi de l’ et corriger après.
Activité 6 Ecoutez la chanson et remplissez le trou avec un pronom
Pistes de corrections / Corrigés :
Je sais bien, Muriel, que ça ne me regarde pas
Tu l'as foutu dehors et je respecte ton choix
Mais il voudrait revenir... d'accord, j'insiste pas
C'est mon ami quand même !
Non, C'est pas lui qui m'envoie
ça me fait de la peine, vous alliez si bien ensemble
Six ans de vie commune mais je veux pas le défendre
Avec tout ce que vous avez vécu, avoue que c'est dommage
Et j' te dis pas combien il souffre, ça serait du chantage
Muriel je t'en prie
Je t'en supplie
Dis-lui Ouiiii
Depuis qu' tu l'as quitté, il habite chez moi
Je ne peux plus le supporter, Muriel aide-moi
Il veut toujours qu'on parle et qu'on parle que de lui
La discussion consiste à l'écouter, à dire " oui "
Le seul moment tranquille c'est quand il t'écrit
Mais les poèmes de cinq pages, après il me les lit
Il me raconte votre vie dans les moindres détails
Ce qui s' passe dans votre lit depuis vos fiançailles
Je suis un gentleman, j' répéterai pas, c'est intime
Rassure-toi Muriel... Espèce de p'tite coquine
Dis-lui oui...
Il va et vient la nuit à n'importe quelle heure
Il fouille dans ma chambre pendant que je dors
J'ai frôlé la crise cardiaque, j'en ai encore mal dans le bras
Il a fait semblant d'être somnambule pour que je l'engueule pas
Tu sais, c'est un mec bien mais j' veux pas t'influencer
Il gagne pas mal sa vie, à deux c'est mieux pour le loyer
Voyons les choses en face, t'es pas non plus terrible
Regarde-toi dans une glace, Muriel, faut être lucide
Bon, il a des torts, il t'a trompée c'est vrai
Avec ta mère d'accord mais ramène pas tout à toi
Muriel, mon enfant, je t'aide parce que je t'aime bien
Mais on ne s'en sortira pas, si t'y mets pas du tien.
Cet exercice porte encore sur le pronom. Faire les apprenants assilimer les emplois des pronoms en écoutant de la musique. Diffuser deux fois la chanson et demander les apprenants à corriger les réponses.