Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'actualité
11 février 2015

Activité 18 - Fiche pédagogique

Préparation :

Objectifs pragmatiques/ compétences communicatives/ fonctionnelles :

- Être capable de comprendre les informations générales et certains details du reportage

- Être capable d’argumenter

- Être capable de comprendre un extrait de chanson

Objectifs linguistiques :

Grammaire :

- Pronoms directs

Lexique :

- Le lexique pour argumenter

- Le lexique pour décrire les préférences 

Objectifs socio-culturels :

- Connaître les préférences des chats

Durée :

- 1h

Public/Niveau/âge :

- Adultes et jeunes adultes, à partir du niveau B1

Mots clés/thèmes/ contenus:

- le chat, la boîte

 Matériel :      

-  Copies de l'article en version papier

-  Les extraits sonores et un lecteur/enregistreur mp4

Supports :

- Un article sur « le slate»

- La chanson « dis-lui oui» sur YouTube disponible à l'adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=qofp0dFP82E

 

 

Déroulement de la séquence:

Activité 1

Pistes de corrections / Corrigés :

1. C

2. Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes?

 

Cet exercice vise à vérifier la compréhension globale de l’article. Inviter les apprenants à lire l’article et comprendre l’idée principale de l’auteur. Faire répondre la question et corriger.

 

Activité 2.

Pistes de corrections / Corrigés :

1-C

2-D

3-A

4-B

C'est un exercice de mettre en ordre les quatre phrases relevées de l’article. Pour répondre cette question, il faut une bonne compréhension de la structure du texte. Inviter les apprenants à lire le texte et analyser l’organisation de l’article. Demander une personne à répondre la question et corriger.

Activité 3

Pistes de corrections / Corrigés :

1. B

2. C

3. B

4. A

Cet exercice porte sur la compréhension détaillée de l’article. Faire lire encore une fois le texte et trouver les phrases dans l’article que les questions s’appuient. Demander les apprenants à répondre la question et justifier la réponse.

 

Activité 4. Lisez les phrasez et expliquez ce que les pronoms représentent.

Pistes de corrections / Corrigés :

(1)  Les représente les chats

    Le représente le fait qu’il y a des personnes qui rapprochent le chat.

(2)  Le représente le chat.

Cet exercice vise à sensibiliser les apprenants aux emplois du pronom directs. Rappeler les pronoms directs de chaque personne et essayer de donner des exemples. Demander aux apprenants à analyser ce que les pronoms représentent dans le context et corriger la réponse. Expliquez l'emploi du pronom neutre le qui remplacer un adjectif ou une proposition

Activité 5 Complétez les phrases avec des pronoms

Pistes de corrections / Corrigés :

Activité 5  Remplacez les éléments soulignés par le pronom correct.

1. Elle a dit à son frère qu'elle allait être riche.
Elle l'a dit à son frère.

2. L'inspecteur comprend que les chaussures sont la clé du mystère.
L'inspecteur le comprend.

3. Es tu content de venir avec nous?

- Oui, je le suis.

4. Hélène est jolie et elle le sera toujours.

5. Nous voyagerons en auto. Papa l'a dit hier. 

 

Cet exercice de grammaire vise à renforcer les connaissaces du pronom neutre des apprenants qui est mentionné dans l’activité précédente. Demander aux apprenants de faire ces exercices et faire attention à l’emploi de l’ et corriger après.

 

Activité 6 Ecoutez la chanson et remplissez le trou avec un pronom

Pistes de corrections / Corrigés :

 

Je sais bien, Muriel, que ça ne me regarde pas

Tu l'as foutu dehors et je respecte ton choix

Mais il voudrait revenir... d'accord, j'insiste pas

C'est mon ami quand même !

Non, C'est pas lui qui m'envoie

ça me fait de la peine, vous alliez si bien ensemble

Six ans de vie commune mais je veux pas le défendre

Avec tout ce que vous avez vécu, avoue que c'est dommage

Et j' te dis pas combien il souffre, ça serait du chantage

Muriel je t'en prie

Je t'en supplie

Dis-lui Ouiiii

Depuis qu' tu l'as quitté, il habite chez moi

 

Je ne peux plus le supporter, Muriel aide-moi

Il veut toujours qu'on parle et qu'on parle que de lui

La discussion consiste à l'écouter, à dire " oui "

Le seul moment tranquille c'est quand il t'écrit

Mais les poèmes de cinq pages, après il me les lit

 

Il me raconte votre vie dans les moindres détails

Ce qui s' passe dans votre lit depuis vos fiançailles

Je suis un gentleman, j' répéterai pas, c'est intime

Rassure-toi Muriel... Espèce de p'tite coquine

Dis-lui oui...

 

Il va et vient la nuit à n'importe quelle heure

Il fouille dans ma chambre pendant que je dors

J'ai frôlé la crise cardiaque, j'en ai encore mal dans le bras

Il a fait semblant d'être somnambule pour que je l'engueule pas 

 

Tu sais, c'est un mec bien mais j' veux pas t'influencer

Il gagne pas mal sa vie, à deux c'est mieux pour le loyer

Voyons les choses en face, t'es pas non plus terrible

Regarde-toi dans une glace, Muriel, faut être lucide

 

Bon, il a des torts, il t'a trompée c'est vrai

Avec ta mère d'accord mais ramène pas tout à toi

Muriel, mon enfant, je t'aide parce que je t'aime bien

Mais on ne s'en sortira pas, si t'y mets pas du tien.

 

Cet exercice porte encore sur le pronom. Faire les apprenants assilimer les emplois des pronoms en écoutant de la musique. Diffuser deux fois la chanson et demander les apprenants à corriger les réponses.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'actualité
Publicité
Archives
Publicité