Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'actualité
10 février 2015

Activité 17 - Fiche apprenant

Activité 1. Lisez la devinette et répondez

  

« Je suis un lieu d’accueil pour les voyageurs du monde ; on peut dormir chez moi pour pas très cher ; j’existe dans toutes les grandes villes de la planète ; je ressemble à un hôtel mais je suis bien plus conviviale ; je propose des chambres où l’on dort à plusieurs ; j’attire surtout les jeunes. Qui suis-je ? »

Activité 2. Regardez le reportage et répondez brièvement la question.

1. De quoi parle ce reportage ?

2. Quelle est la clientèle cible de ces deux auberges ?

3. Quelle est, selon vous, la particularité de chaque auberge ?

Activité 3. Regardez le reportage et remplissez la formulaire

 

Generator

Yves Robert

Où est-il situé ?

____arrondissement

____arrondissement

Combien de chambres y a-t-il ?

___chambres

On ne sait pas.

Environ combien de lits ?

___lits

On ne sait pas.

Quel est le prix ?

___€ la nuit par personne

  le luxe pour ___€

On ne sait pas.

Quelle était l’origine ?

Un _______

Une ancienne friche ferroviaire

 

Activité 4.  Écoutez le reportage et dites si les informations suivantes sont vraies (V), fausses (F) ou non données (?).

 

V F

1. Avec Generator, le designer canadien a redonné vie à un ancien immeuble de bureaux.

 

 

 

2. Le décorateur de Generator a trouvé ses idées sur les marchés aux puces canadiens.

 

 

 

3. Generator est une chaine d’auberges de jeunesse en Europe.

 

 

 

4. L’objectif des auberges est d’attirer le plus large public possible.

 

 

 

5. L’auberge Y. Robert a été construite sur un ancien site agricole.

 

 

 

6. L’auberge Y. Robert est implantée dans un éco-quartier.

 

 

 

7. Paris manque encore de logements à prix attractifs, comparé aux autres villes européennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 5. À l’aide du reportage, complétez l’extrait concernant l’auberge Y. Robert.

Voix off :

Ce qui plaît, c’est le parti pris ____ de l’établissement : un édifice habillé de ____ sur une structure Eiffel qui séduit les _____de l’______.

Thomas Seguy : On a de nombreux ____  sur le bâtiment, notamment la plus grande _____ photovoltaïque en milieu _____, donc de Paris ; on a également des _____ thermiques qui permettent de chauffer l’eau chaude du bâtiment sans utiliser les _______ qui coûtent de l’________ ; on a également des réducteurs pour la __________ d’eau.

Activité 6. Décrivez les deux auberges en appuyant sur les images.

 

Activité 7. Imaginez un reportage radiophonique dans lequel le journaliste réalise un micro-trottoir auprès de différentes personnes à propos des 2 auberges de jeunesse parisiennes.

                                                                         

                                     

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'actualité
Publicité
Archives
Publicité