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Atelier d'actualité
12 février 2015

Activité 19 - Fiche pédagogique

Préparation :

Objectifs pragmatiques/ compétences communicatives/ fonctionnelles :

- Être capable de comprendre les informations générales et certains details du reportage

- Être capable d’écrire un événement

- Être capable de comprendre des interviews.

Objectifs linguistiques:

Grammaire:

- les phrases relatives

Lexique:

- Le lexique politique du reportage.

- Le lexique pour décrire un événement

Objectifs socio-culturels :

- Se familiariser avec des actualités de l’Espagne

Durée:

- 1h

Public/Niveau/âge:

- Adultes et jeunes adultes, à partir du niveau B1

Mots clés/thèmes/ contenus:

- Espagne,Podemos

 Matériel:        

- les extraits sonores et un lecteur/enregistreur mp4

Supports:

-une vidéo sur YouTube(Chaîne d'origine : France 2, publié le 01/02/2015)

   intitulé : « Marche pour le changement en Espagne»,

   disponible à l'adresse suivante: http://youtu.be/lFFT_aknLn8

Durée:1’49

Déroulement du séance

Activité 1. En vous aidant du reportage et des mots proposés, présentez le parti Podemos.

Pistes de corrections / Corrigés :

Podemos est un parti politique espagnol de la gauche radicale qui lutte contre le programme d’austérité européen et la crise économique. 

Distribuer la fiche d’activités puis montrer le reportage avec le son. Inviter ensuite les apprenants à comparer leur réponse avec celle de leur voisin(e) et noter la phrase correcte au tableau sur propositions des apprenants.

Activité 2. Écoutez le reportage et cochez la bonne réponse.

Pistes de corrections / Corrigés :

1. B

2. A

3. B

4. A

5. A

6. A

Laisser le temps aux apprenants de prendre connaissance des phrases proposées puis montrer à nouveau le reportage, toujours sans les sous-titres. Inviter les apprenants à écrire les phrases correctes au tableau. 

Activité 3. Écoutez le reportage. Reconstituez les paroles des personnes interviewées et retrouvez qui a dit quoi.

Pistes de corrections / Corrigés :

1. Un vent de changement souffle sur l’Europe.

2. Nous devons nous joindre à la Grèce et aux autres pays d’Europe du Sud.

3. Ce qui compte, c’est être dans une nouvelle manière d’organiser le champ politique.

4. Il faut changer ce système où deux partis se partagent le pouvoir.

Une manifestante : 4 / Un manifestant : 2 / Pablo Iglesias : 1 / Jean-Luc Mélenchon : 3

Préciser aux apprenants que les interviews ne suivent pas l’ordre du reportage. Montrer le reportage, toujours sans les sous-titres.

À deux, faites l’activité 3 : reconstituez les paroles des personnes interviewées et retrouvez  qui a dit quoi. Recueillir à l’oral les réponses des apprenants.

Activité 4 :

Pistes de corrections / Corrigés :

Les Espagnols ont répondu à l’appel du parti anti-austérité Podemos. Les manifestants expriment leur ras-le-bol de la crise et du programme d’austérité de l’Europe responsable, pour eux, du chômage de masse. La victoire de la gauche radicale en Grèce a galvanisé le chef de ce jeune mouvement politique qui devance dans les sondages le parti conservateur du Premier ministre actuel pour les prochaines élections

Vérifier que les apprenants comprennent bien le texte et les mots donnés puis leur proposer de faire l’activité sans avoir vu à nouveau le reportage. Si besoin, montrer ensuite la vidéo, avec les sous-titres, pour les aider et afin de vérifier les réponses. Inviter les apprenants à compléter le texte préalablement recopié au tableau ou affiché sur TNI.

Activité 5 :

Pistes de corrections / Corrigés :

Bonjour ! Je me trouve actuellement à Madrid avec les manifestants du parti Podemos qui défilent dans la rue pour protester contre le programme européen d’austérité. Autour de moi, les gens crient des slogans politiques et ils ont apporté de nombreux drapeaux. Il y a même le drapeau de la Grèce montrée ici comme un modèle à suivre. […]

Vérifier que les apprenants comprennent la consigne et constituer des binômes. Mettre les apprenants à deux pour faire cet exercice. Circuler dans les groupes pour apporter aide et correction. Puis, pour la mise en commun, chaque groupe présente « son direct » à la classe. Si possible, projeter les images du reportage sans le son pour mettre les apprenants dans l’ambiance.

 

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