Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'actualité
13 février 2015

Activité 20 - Fiche pédagogique

Préparation :

Objectifs pragmatiques/ compétences communicatives/ fonctionnelles :

- Être capable de comprendre les informations générales et certains details de l’article

- Être capable de raconteur un événement.

Objectifs linguistiques :

Grammaire :

- plus-que-parfait

Lexique :

- Le lexique politique du reportage.

- Le lexique pour raconter un événement 

Objectifs socio-culturels :

-       connaître les actualités de France

-       connaître l’exposition de l’agriculture de France

Durée :

- 1h

Public/Niveau/âge :

- Adultes et jeunes adultes, à partir du niveau B1

Mots clés/thèmes/ contenus:

- Hollande, salon de l’agriculteur

 Matériel :        

- copies de l'article en version papier

Supports :

- Un article sur « le parisien »

 

Déroulement du séquent

Activité 1. Je découvre

Pistes de corrections / Corrigés :

1.  Le Salon de l'agriculture est une foire-exposition annuelle organisée à Paris dans la dernière semaine du mois de février ou dans la première semaine du mois de mars. C'est la plus importante foire agricole de France, très orientée vers le grand public.

2.  Pour cette année, il s’est passé au parc des expositions de la porte de Versailles.

 

Ecrire le salon de l’agriculture sur le tableau et demander aux apprenants ce qu’ils en pensent. En s’appuyant sur les connaissances des apprenants, presenter des nouvelles concernant cette exposition.

 

Activité 2. Choisissez la bonne réponse

Pistes de corrections / Corrigés :

1. B

2. A

2. B

 

Cet exercice vise à vérifier la compréhension globale de l’article. Inviter les apprenants à lire les questions. S’assurer que le lexique est bien compris. Faire les apprenants lire le texte pour une fois et répondre les questions.

 

Activité 3. Vrai ou faux

Pistes de corrections / Corrigés :

Vrai : 3. 5

Faux : 1. 2

Je ne sais pas : 4

 

Cet exercice porte sur la compréhension détaillée de l’article. Faire lire encore une fois le texte. Expliquer les mots inconnus de l’énoncé et faire les apprenants répondre la question et justifier la réponse.

 

Activité 4. Répondez aux questions brièvement

Pistes de corrections / Corrigés :

1. Le ressemblement contre le terrorisme après l’attatnat chez Charlie Hebdo

2. Etre bien pris en charge.

3. Holland prend le petit-déjeuner dans le hall 2 avec les représentants des mondes agricoles, ses collaborateurs de même que les journalistes.

4. Le halle 2 est consacré aux filières et cultures végétales. 
5. Produire tout en limitant la pollution créée par leur activité. 

Ces exercice sont pour l’objectif d’examiner la compréhension fine de l’article et des connaissances de l’actualité française des apprenants.

 

Activité 5 Exercice de grammaire

1. En 2012, en pleine campagne électorale, il y était resté douze heures pour arpenter les 39 000 m² de la plus grande ferme de France.

  En 2014, il y était resté sept heures.

  J'étais préparé à trois, pas à quatre.

 

2. (1). J' A fini de travailler quand il est arrivé chez moi. A. avais B. étais

(2). Elle n' B pas encore arrivée quand sa mère a téléphoné. A. avait B. était

(3). Nous A déjà débarrassé la table quand il a proposé de nous aider. A. avions B. étions

(4). Vous A déjà partis au moment où je suis arrivé. A. étiez B. aviez

(5). Ils A rentrés plus tôt que prévu. A. étaient B. avaient

3. Conjuguez les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait.

 

(1). Elle était partie quand Sébastien est passé à la maison. (partir) 

 

(2). Je n'avais pas fini mes exercices quand la cloche a sonné la fin de l'examen. (ne pas finir) 

 

(3). Si j'avais su, je ne serais pas venu. (savoir) 

 

(4). J'avais dîné quand ils m'ont invité au restaurant. Dommage! (dîner) 

 

(5). Il n’avait pas réussi à terminer son roman quand son éditeur l'a appelé. (ne pas réussir)

 

Ces exercices de grammaire vise à renforcer les connaissaces de plus-que-parfait des apprenants. Demander aux apprenants de reviser la formation de plus-que-parfait: auxiliaires avoir ou être à l'imparfait + le participe passé du verbe et corriger après.

 

Activité 6 Je m’exprime

 

Lire la consigne avec la classe et s'assurer qu'elle est claire pour tous. Demander aux apprenants à mettre en deux pour faire le récit. Choissir deux ou trois groupes à présenter leur travail et faire attention à l’emploi du temps de passé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'actualité
Publicité
Archives
Publicité