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Atelier d'actualité
9 février 2015

Activité 16 - Fiche pédagogique

Préparation :

Objectifs pragmatiques/ compétences communicatives/ fonctionnelles :

- Être capable de comprendre les informations générales et certains details du reportage

- Être capable de faire un portrait.

Objectifs linguistiques :

Grammaire :

- l'emploi des pronoms toniques

Lexique :

- Le lexique politique et économique du reportage.

- Le lexique pour decrire une personne 

Objectifs socio-culturels :

- Se familiariser avec la Grèce actuelle

Durée :

- 1h

Public/Niveau/âge :

- Adultes et jeunes adultes, à partir du niveau B1

Mots clés/thèmes/ contenus:

- Grèce,

 Matériel :        

- les extraits sonores et un lecteur/enregistreur mp4

Supports :

 -une vidéo sur YouTube(Chaîne d'origine : France 2, publié le 30/01/2015)

   intitulé : « Grèce : Aléxis Tsípras, nommé Premier ministre »,

   disponible à l'adresse suivante: http://youtu.be/IKuCwGuvFOk

 

Durée: 1'46

 

Déroulement de la séquence:

Activité 1: Je découvre  (5')

 

1. Où se trouve ce pays ?

2. Que savez-vous de la Grèce du XXIe siècle ?

3. Pourquoi parle-t-on de la Grèce dans les médias actuellement ?

 

Pistes de corrections / Corrigés :

- La Grèce fait partie de l’Union européenne.

- La Grèce connaît une crise économique très dure. Souvent, on voit des manifestations en Grèce.

- Il y a eu des élections, tout récemment.

 

Écrire « la Grèce » au tableau et demander aux apprenants ce que ce pays leur évoque. En s’appuyant sur les connaissances des apprenants, orienter le remue-méninges vers la situation actuelle de la Grèce.

 

Activité 2 (10')

Pistes de corrections / Corrigés :

1. Des militants : ce sont des personnes qui luttent pacifiquement ou non pour défendre leurs idées.

2. Une coalition : c’est une alliance, un accord momentané entre deux ou plusieurs partis politiques.

3. Une politique d’austérité : c’est un programme politique qui est basé sur la réduction de dépenses publiques.

Une coupe : C’est le fait de supprimer quelque chose, ici, de l’argent.

4. Un chômeur : C’est une personne en âge de travailler et qui n’a pas d’emploi.

Être démuni : c’est le fait de ne pas avoir d’argent, être pauvre.

5. Un fond : C’est de l’argent qui permet de financer des projets.

6. Une évasion fiscale : c’est le fait de ne pas payer d’impôts volontairement dans le pays auquel on est rattaché. C’est un délit.

 

Inviter les apprenants à former des petits groupes de deux à trois personnes. Noter au tableau les définitions proposées les plus explicites. Cet exercice permet d’une part, de se familiariser avec le lexique politique et économique du reportage, et d’autre part, de s’entraîner à rédiger des definitions.

Activité 3. Écoutez le reportage et répondez brièvement. (10')

Pistes de corrections / Corrigés :

1. Ce reportage parle de l’ascension politique fulgurante d’Aléxis Tsípras.

2. En 2008, en pleine crise économique, Aléxis Tsípras prend la tête de Syriza

3. En 2012, Syriza arrive en 2e position.

4. 30 % de hausse du salaire minimum, des soins gratuits pour les chômeurs, des coupons alimentaires et l’électricité gratuite pour les plus démunis.

Cet exercice vise à vérifier la compréhension globale du reportage. Inviter les apprenants à lire les questions. S’assurer que le lexique est bien compris. Diffuser le reportage pour une fois et faire répondre les questions.

 

Activité 4 (10')

 

Pistes de corrections / Corrigés :

 

Vrai

Faux

1. Plus jeune, A. Tsípras a milité pour un parti écologiste.

Il était militant communiste.

 

*

2. A. Tsípras est interviewé à la télévision à l’âge de 27 ans.

À 17 ans.

 

*

3. Il devient le chef d’une coalition d’extrême gauche en 2008.

*

 

4. A. Tsípras est le plus jeune politicien en Grèce.

Il est le plus jeune chef de parti en Grèce.

 

*

5. A. Tsípras est favorable à la politique d’austérité imposée par l’Union européenne.

Au contraire, il est contre.

 

*

6. En 2012, le parti Syriza gagne les élections législatives.

Il arrive en 2ème position. Mais c’est tout de même une victoire.

 

*

7. Le résultat des élections a changé la politique du gouvernement.

Non, le gouvernement de centre droit a continué la même politique d’austérité.

 

*

8. Le programme du parti Syriza propose surtout des solutions pour les plus démunis.

*

 

9. Pour financer son programme, A. Tsípras veut lutter contre l’évasion fiscale et réorienter les fonds de l’Union européenne.

*

 

10. Pour les opposants au parti Syriza, le programme est irréaliste.

*

 

 

Cet exercice porte sur la compréhension détaillée du reportage. Lire ensemble les affirmations de l’exercice. Expliquer les mots inconnus. Diffuser deux fois le reportage en faisant des pauses si nécessaire.

 

Activité 5. Écoutez le reportage et complétez les extraits. Identifiez ces mots. (5')

 

Pistes de corrections / Corrigés :

1. La politique d’austérité du gouvernement de centre droit se poursuit, et lui continue son ascension.

2. Ses opposants dénoncent une utopie économique. Les Grecs, eux, veulent y croire.

3. B

4. Toutes les deux phrases ne sont pas correctes parce que moi et toi ne peuvent pas être sujet

 

Diffuser le reportage après la 1ère intervention d’A. Tsípras en marquant des pauses. Identifier les pronoms toniques et réfléchir sur leur emploi. On observe l’utilisation des pronoms toniques pour souligner un contraste, voire une opposition. On peut remarquer que les pronoms toniques de la 3e personne peuvent remplacer un pronom personnel sujet (il, ils) à la différence des 1ème  et 2ème personnes.

 

Activité 6. Compléter la phrase avec un pronom tonique. (10')

 

Pistes de corrections / Corrigés :

1. Elle n'est pas là et lui (Il) non plus. 

2. Même elle (elle) n’est pas d’accord avec nous

3. Lui (il) est belge et elle (elle) est suisse.
4. Moi, je suis belge, et toi, tu es suissee.
5. Lui (il) aimerait faire du cinéma mais ses parents, eux (ils), ne veulent pas.
6. Tu as rendez-vous avec Lucie? =» Oui, j'ai rendez-vous avec elle.
7. Tu as reçu une lettre des filles? =» Oui, j'ai reçu une lettre d'elles
8. Tu es fâché à cause de moi? =» Oui, je suis fâché à cause de toi.
9. Assieds-toi entre ton fils et ta fille. =» Assieds-toi entre eux
10. Il est arrivé avant mon frère et moi. =» Il est arrivé avant nous.

Cet exercice de grammaire vise à renforcer les emplois du pronom tonique qui sont mentionné dans l’activité précédente. Demander aux apprenants de reviser le pronom tonique de chaque personne et corriger après.

 

Activité 7  (10')

Faites le portrait d’une personnalité politique que vous aimez. Qu’est-ce qui l’a rendue exceptionnelle ou différente des autres?

 

Piste de corrections/ corrigés :

En France, le Général De gaulle est une personnalité marquante qui a donné de l’espoir aux Français, notamment dans les années 40. En 1940, quand le gouvernement du général Pétain a capitulé, lui a refusé la défaite, et, depuis Londres, a mené la lutte contre l’Allemagne nazie qui occupait alors la France. Etc. 

 

 

Demander aux apprenants de travailler à l’écrit dans lequel ils feront ressortir le contraste entre cette personnalité politique et le contexte contemporain. Corriger individuellement le travail des apprenants. Le travail écrit peut servir de base à une présentation orale.

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