Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'actualité
4 février 2015

Actualité 13 - Fiche pédagogique

Préparation :

 

Objectifs pragmatiques/ compétences communicatives/ fonctionnelles :

 

- Être capable de donner son propre avis

- Être capable de s'exprimer

- Être capable de se défendre

 

Objectifs linguistiques :

 

Grammaire :

- L'expression de l'hypothèse et de la condition

 

Lexique :

- Lexique de la loi

 

Objectifs socio-culturels :

 

- Être capable de donnée ses avis sur les événements actuels.

- Mieux connaître le fonctionnement de la Justice en France.

 

Durée :

 

- 1h

 

Public/Niveau/âge :

 

- Adultes et jeunes adultes, à partir du niveau B1

 

Mots clés/thèmes/ contenus:

 

- La Justice, la terrorisme, les enfants

 

Matériel :

 

- Copies de l'article en version papier

 

Supports :

 

Un article sur « Le Monde », Mis à jour le 04.02.2015 à 21h30

 

 

 

Déroulement de la séquence :

 

Activité 1 : Je découvre (10')

 

  1. Que est-ce que vous pensez sur la sécurité de la France ? 
  2. Dans votre pays, est-ce qu’il y a le terrorisme existe ? 
  3. Quelles sont vos avis sur le terrorisme ?

 

Cette activité a pour but d'enrichir le lexique et d'avoir les avis des apprenants sur le thème ciblé par cette séance. C'est un travail fait à l'oral. 

L'enseignant pose les questions et l'apprenant y répond.

 

Activité 2 : Je lis (18')

 

1

图片1

图片2

图片3

图片4

 

Lisez er répondez.

 

Questions :

 

1. Quel est le motif de cet événement ?

2. Pourquoi cet événement pose des discutions?

3. Quel est l’avis du magistrat ?

4. D’après Etienne Lesage, que est-ce qu’on va faire maintenant ? Quel est son avis ?

5. D’après Jean-Pierre Rosenczveig, c’est quoi les enfants ont besoin maintenant ? Pourquoi ?

 

On travaille sur la compréhension écrite dans cette activité. L'apprenant aura 15 minutes pour lire l'article et répondre aux questions individuellement,

 puis l'enseignant corrige oralement leur travail

.

Pendant la correction, l'enseignant peut citer les phrases qui concerne l'expression de l'hypothèse et de la condition afin d'enseigner un peu de grammaire.

 

Activité 3 : Je débats (17')

 

1. D’après vous, est-ce que c’est une bonne façon de entendre un enfant de 8 ans ? Pourquoi ? Donnez votre avis.

2. Pour les enfants, quelle est la bonne façon de les faire connaître le risque du monde ? 

 

Ce sont deux débats ouverts, les apprenants auront des avis très variés. L'enseignant peut essayer de guider les apprenants et de corriger leurs

 fautes une fois qu'ils ont terminé de parler.

 

Activité 4 : Je m'exerce (15').

 

A. Conjuguez les verbes entre parenthèses aux temps convenables.

Écrivez la bonne réponse.

1. Si le Soleil (cesser)  d'émettre de la lumière, nous nous en apercevrions seulement 8 minutes plus tard.
2. Si le soleil s'éteignait, cela (déclencher )  un dérèglement climatique brutal qui (entraîner)  des tempêtes et une brusque descente de température.
3. Si le soleil (disparaître) , la perte de lumière serait catastrophique. Les plantes cesseraient de pousser et sans nourriture, les animaux mourraient rapidement.
4. Si la Lune n'existait pas, l'inclinaison du pôle Nord (être)  totalement différente et l’impact le plus immédiat (se faire)  sentir sur les marées.
5. Si une météorite tombait sur la Terre, cela (créer)  un gigantesque cratère de centaines de kilomètres de diamètre; cela (envoyer)  des débris, à des milliers de kilomètres et le nuage de poussière que cela créerait (être) analogue à celui d'un énorme volcan en éruption.
6. Si Alexander Fleming (ne pas découvrir)  la pénicilline en 1928 à Londres, des milliers de vies (ne pas pouvoir)  être sauvées au cours de la Seconde guerre.
7. Si Einstein (ne pas inventer)  la bombe atomique quelqu'un d'autre l'aurait fait .
8. Si Champollion (ne pas déchiffrer)  la Pierre de Rosette on n’aurait pas découvert le système d’ écriture que les égyptiens avaient utilisé pendant plus de 3500 ans.
B. Compléter les phrases suivantes avec :

à condition de, au cas où, pour peu que, à supposer que, sans, avec, en cas de

Choisissez la bonne réponse.

1. Je vais vous écouter _______ vous soyez brefs.
2._______ une augmentation, ils pourraient s’offrir un voyage.
3._______ vous tomberiez malade, vous devez appeler un médecin.
4._______ collision, la ceinture peut sauver la vie des passagers.
5. Il a une santé fragile, _______ il fasse un peu froid, il tombe malade.
6._______ l’aide de mes copains, je n’aurais jamais réussi à cet examen.
7. Il pourra obtenir une promotion _______ persévérer.
Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'actualité
Publicité
Archives
Publicité