Actualité 13 - Fiche pédagogique
Préparation :
Objectifs pragmatiques/ compétences communicatives/ fonctionnelles :
- Être capable de donner son propre avis
- Être capable de s'exprimer
- Être capable de se défendre
Objectifs linguistiques :
Grammaire :
- L'expression de l'hypothèse et de la condition
Lexique :
- Lexique de la loi
Objectifs socio-culturels :
- Être capable de donnée ses avis sur les événements actuels.
- Mieux connaître le fonctionnement de la Justice en France.
Durée :
- 1h
Public/Niveau/âge :
- Adultes et jeunes adultes, à partir du niveau B1
Mots clés/thèmes/ contenus:
- La Justice, la terrorisme, les enfants
Matériel :
- Copies de l'article en version papier
Supports :
Un article sur « Le Monde », Mis à jour le 04.02.2015 à 21h30
Déroulement de la séquence :
Activité 1 : Je découvre (10')
- Que est-ce que vous pensez sur la sécurité de la France ?
- Dans votre pays, est-ce qu’il y a le terrorisme existe ?
- Quelles sont vos avis sur le terrorisme ?
Cette activité a pour but d'enrichir le lexique et d'avoir les avis des apprenants sur le thème ciblé par cette séance. C'est un travail fait à l'oral.
L'enseignant pose les questions et l'apprenant y répond.
Activité 2 : Je lis (18')
Questions :
1. Quel est le motif de cet événement ?
2. Pourquoi cet événement pose des discutions?
3. Quel est l’avis du magistrat ?
4. D’après Etienne Lesage, que est-ce qu’on va faire maintenant ? Quel est son avis ?
5. D’après Jean-Pierre Rosenczveig, c’est quoi les enfants ont besoin maintenant ? Pourquoi ?
On travaille sur la compréhension écrite dans cette activité. L'apprenant aura 15 minutes pour lire l'article et répondre aux questions individuellement,
puis l'enseignant corrige oralement leur travail
.
Pendant la correction, l'enseignant peut citer les phrases qui concerne l'expression de l'hypothèse et de la condition afin d'enseigner un peu de grammaire.
Activité 3 : Je débats (17')
1. D’après vous, est-ce que c’est une bonne façon de entendre un enfant de 8 ans ? Pourquoi ? Donnez votre avis.
2. Pour les enfants, quelle est la bonne façon de les faire connaître le risque du monde ?
Ce sont deux débats ouverts, les apprenants auront des avis très variés. L'enseignant peut essayer de guider les apprenants et de corriger leurs
fautes une fois qu'ils ont terminé de parler.
Activité 4 : Je m'exerce (15').
A. Conjuguez les verbes entre parenthèses aux temps convenables.