Actualité 12 - Fiche apprenant
Activité 1 : Je découvre (10')
1. Est-ce que vous connaissez la cuisine québécoise ? Par quelle façon ?
2. Quelles est votre opinion sur la cuisine nature ?
3. Avez-vous déjà goûté la cuisine québécoise ? Qu'en pensez-vous ?
4. Dans votre pays natal, quelle est la tradition de la cuisine ? Léger ou gras par exemple.
Activité 2 : Je lis (17')
Lisez er répondez.
Questions :
1. La spécialité québécoise, d’après la plus part des gens, c’est quoi ?
2. Quelle est l’atitude des cuisiniers québécois sur ce stéréotype ?
3. Qu'est-ce que la poutine ? Et la poutine à la burger ?
4. Depuis quand la movement a commencé ? Par qui ?
5. Qu'est-ce que la caractéristique de cette nouvelle cuisine ?
Activité 3 : Je discuite (18')
- Pour la cuisine, quel est plus important, la goût ou la santé ? Pourquoi ?
- Si on vous propose deux plats, un est délicieux mais pas beau, l’autre est beau mais pas délicieux, comment vous choisissez et pourquoi ?
Activité 4 : Je m'exerce. ( 15' )
A. Les articles définis, indéfinis.
Mettez l’article défini, contracté ou indéfini qui convient.
- Non, nous n'avons plus que bière. En fait, nous avons beaucoup bière.
2. Pour préparer ce gâteau, il me faut farine, des œufs, sucre, pommes, et demi-livre beurre.
3. Il te faut vacances, tu as air fatigué.
- Tu as raison, j'ai besoin vacances et repos.
4. J'ai besoin manteau que je t'ai prêté.
5. As-tu parcouru notre nouveau manuel français. On y trouve exercices d'application pertinents.
6. - Veux-tu café ?
- Non, j'ai déjà bu café que tu m'as versé tout à l'heure.
- Tu es sûr que tu ne désires pas un peu plus café ? Il est pourtant bon. C'est café épicerie coin de rue.
Compléter les phrases en utilisant les prépositions: à ou de.