Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'actualité
3 février 2015

Actualité 12 - Fiche apprenant

Activité 1 : Je découvre (10')

 

1

 

1. Est-ce que vous connaissez la cuisine québécoise ? Par quelle façon ? 

2. Quelles est votre opinion sur la cuisine nature ?

3. Avez-vous déjà goûté la cuisine québécoise ? Qu'en pensez-vous ?

4. Dans votre pays natal, quelle est la tradition de la cuisine ? Léger ou gras par exemple.

 

Activité 2 : Je lis (17')

 

Lisez er répondez.

 

图片1

图片2

图片3

 

Questions :

 

1. La spécialité québécoise, d’après la plus part des gens, c’est quoi ?

2. Quelle est l’atitude des cuisiniers québécois sur ce stéréotype ?

3. Qu'est-ce que la poutine ? Et la poutine à la burger ? 

4. Depuis quand la movement a commencé ? Par qui ? 

5. Qu'est-ce que la caractéristique de cette nouvelle cuisine ?

 

Activité 3 : Je discuite (18')

 

2

3

 

  1. Pour la cuisine, quel est plus important, la goût ou la santé ? Pourquoi ?
  2. Si on vous propose deux plats, un est délicieux mais pas beau, l’autre est beau mais pas délicieux, comment vous choisissez et pourquoi ?

 

Activité 4 : Je m'exerce. ( 15' )

 

A. Les articles définis, indéfinis.

 

Mettez l’article défini, contracté ou indéfini qui convient.

1. Est-ce qu'il reste encore  vin? 
- Non, nous n'avons plus que  bière. En fait, nous avons beaucoup  bière. 
2. Pour préparer ce gâteau, il me faut  farine, des œufs,  sucre,  pommes, et  demi-livre  beurre. 
3. Il te faut  vacances, tu as air fatigué. 
- Tu as raison, j'ai besoin  vacances et repos. 
4. J'ai besoin  manteau que je t'ai prêté. 
5. As-tu parcouru notre nouveau manuel  français. On y trouve  exercices d'application pertinents. 
6. - Veux-tu  café ? 
- Non, j'ai déjà bu  café que tu m'as versé tout à l'heure. 
- Tu es sûr que tu ne désires pas un peu plus  café ? Il est pourtant bon. C'est café épicerie  coin de  rue.
B. Les prépositions à et de.

Compléter les phrases en utilisant les prépositions: à ou de.

Lisez avec attention les phrases.

1. Cette montre est ____ Sophie.
2. C'est celle ____ Sophie.
3. Elle appartient ____ Sophie.
4. C'est la montre ____ Sophie.
5. Ils sont partis ____ Nice très tôt ce matin et ils sont allés directement ____ Lyon pour le mariage de Paul.
6. Une telle affaire est difficile ____ traiter.
7. Il est difficile ____ traiter une telle affaire.
8. Elle a demandé ____ avoir un entretien avec son supérieur.
9. Vous a-t-elle demandé ____ être son témoin ? 
10. Que pensez-vous ____ cette candidate ? - Elle est très ambitieuse et me fait penser ____ quelqu'un que j'ai connu qui a réussi sa carrière.
11. Je tiens beaucoup ____ cette bague : je la tiens ____ mon arrière-grand-mère. C'est une bague de grande valeur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'actualité
Publicité
Archives
Publicité