Actualité 11 - Fiche pédagogique
Préparation :
Objectifs pragmatiques/ compétences communicatives/ fonctionnelles :
- Être capable de faire une présentation
- Être capable de s'exprimer
- Être capable de rapporter l’essentiel d’un article et une image
Objectifs linguistiques :
Grammaire :
- L'expression de la cause
Lexique :
- Lexique de mode
- Lexique de musique
Objectifs socio-culturels :
- Connaître un peu de l’histoire de la pop musique occidentale
- Avoir des connaissances sur la mode occidentale
Durée :
- 1h
Public/Niveau/âge :
- Adultes et jeunes adultes, à partir du niveau B1
Mots clés/thèmes/ contenus:
- Mode, musique contemporaine
Matériel :
- Copies de l'article en version papier
Supports :
Un article sur « Le Monde », Mis à jour le 02.02.2015 à 10h23
Déroulement de la séquence :
Activité1 : Je découvre (10')
- Est-ce que vous connaissez Les Beatles ? Est-ce que vous connaissez les chansons des Beatles ?
- Est-ce que vous connaissez l’histoire de la musique contemporaine ? Quels genres de musique vous attirent le plus ? Pourquoi ?
- D’après vous, c’est quoi la mode ? Est-ce que vous êtes une personne “ à la mode” ?
C'est une activité concernant la musique, l’histoire et la mode. Il est conseillé de préparer ces questions en avance pour se mettre dans la situation.
Il est conseillé de faire ce travail en groupe de deux ou trois personnes. L'enseignant pose des questions et l'apprenant y répond afin de vérifier et
d'enrichir les connaissances.
Activité 2 : Je lis (15')
Lisez et répondez aux questions.
Questions :
1. Quelles sont des influences des Beatles sur la mode contemporaine, pouvez-vous donner un ou plusieurs exemples ?
2. D’après Michel Bouvet, quels sont les produits concernant Les Beatles ? Et qui a joué un rôle majeur dans ce dispisitif?
3. Pour les jeunes dans 60s, c’est quoi Les Beatles signifie ? Et d’après l’écrivain Michka Assayas, pourquoi les Beatles furent le parangon ?
L'apprenant lit cet article pendant 10 minutes et puis répond aux questions individuellement, puis l'enseignant corrige leur travail. Il ne faut pas oublier
d'expliquer les mots que l'apprenant ne comprend pas dans cet article. De plus, l'enseignant doit attirer l'attention des apprenants sur la proposition
relative et les pronoms relatifs rencontrés dans cet article.
Activité 3 : J'écris (10')
Présentez un chanteur / une chanteuse ou un groupe vous préférez, y comprit une de leurs chansons le plus célèble. Et on donnez la raison :
pourquoi vous les aimez ? Utilisez l'expression de la cause et les articles définis, indéfinis.
Cette activité est un travail indivituel. L'enseignant laisse les étudiants lire leurs articles l’un après l’autre et les corrige. Cette activité a pour but de
travail sur la grammaire et la lexique.
Activité 4 : Je m'exerce (10').
L'expression de la cause :
Reformulez les phrases suivantes en utilisant : d’autant plus que... d’autant moins que... d’autant mieux que
Exemple :
D'habitude, le patron s’énerve très facilement. Aujourd'hui, il s’énerve encore plus parce que les travailleurs font beaucoup de bruit.
Votre réponse :
Le patron s’énerve d'autant plus facilement que les travailleurs font beaucoup de bruit.
1. Normalement, les travailleurs travaillent peu. Aujourd'hui, encore moins parce que les activités ne sont pas motivantes : Les travailleurs travaillent que les activités ne sont pas motivantes.
2. D'habitude, ce directeur explique bien. Aujourd'hui, il le fait encore mieux parce que le sujet est facile à comprendre : Ce directeur explique le sujet est facile à comprendre
3. Dans cette classe, les enfants sont très bruyants. Aujourd'hui, ils sont encore plus bruyants parce qu’ils travaillent en groupe : Les enfants sont bruyants qu’ils travaillent en groupe.
4. D'habitude, les élèves comprennent peu les documents audio. Aujourd'hui, ils comprennent encore moins parce que les locuteurs parlent à un débit très rapide : Les élèves comprennent les documents audio que les locuteurs parlent à un débit très rapide.
5. Les travailleurs se plaignent beaucoup. Aujourd'hui, ils se plaignent encore plus parce qu’ils doivent faire un contrôle sur table : Les travailleurs se plaignent qu’ils doivent faire un contrôle sur table.
Activité 5 : Je chante (15')
Formez des groupes de 2-3 personnes, choisisez une dans ces deux chansons et la traduisez en français. Et on chante ensemble !
Il s'agit de la prosidie et le rythme de la langue. Les apprenants ont 10 minutes de préparation, ensuite l'enseignant choisit deux groupes à interpréter
devant l’entière.