Actualité 11 - Fiche apprenant
Activité1 : Je découvre (10')
- Est-ce que vous connaissez Les Beatles ? Est-ce que vous connaissez les chansons des Beatles ?
- Est-ce que vous connaissez l’histoire de la musique contemporaine ? Quels genres de musique vous attirent le plus ? Pourquoi ?
- D’après vous, c’est quoi la mode ? Est-ce que vous êtes une personne “ à la mode” ?
Activité 2 : Je lis (15')
Lisez et répondez aux questions.
Questions :
1. Quelles sont des influences des Beatles sur la mode contemporaine, pouvez-vous donner un ou plusieurs exemples ?
2. D’après Michel Bouvet, quels sont les produits concernant Les Beatles ? Et qui a joué un rôle majeur dans ce dispisitif?
3. Pour les jeunes dans 60s, c’est quoi Les Beatles signifie ? Et d’après l’écrivain Michka Assayas, pourquoi les Beatles furent le parangon ?
Activité 3 : J'écris (10')
Présentez un chanteur / une chanteuse ou un groupe vous préférez, y comprit une de leurs chansons le plus célèble. Et on donnez la raison :
pourquoi vous les aimez ? Utilisez la proposition relative.
Activité 4 : Je m'exerce (10').
L'expression de la cause :
Reformulez les phrases suivantes en utilisant : d’autant plus que... d’autant moins que... d’autant mieux que
Exemple :
D'habitude, le patron s’énerve très facilement. Aujourd'hui, il s’énerve encore plus parce que les travailleurs font beaucoup de bruit.
Votre réponse :
Le patron s’énerve d'autant plus facilement que les travailleurs font beaucoup de bruit.
1. Normalement, les travailleurs travaillent peu. Aujourd'hui, encore moins parce que les activités ne sont pas motivantes : Les travailleurs travaillent que les activités ne sont pas motivantes.
2. D'habitude, ce directeur explique bien. Aujourd'hui, il le fait encore mieux parce que le sujet est facile à comprendre : Ce directeur explique le sujet est facile à comprendre
3. Dans cette classe, les enfants sont très bruyants. Aujourd'hui, ils sont encore plus bruyants parce qu’ils travaillent en groupe : Les enfants sont bruyants qu’ils travaillent en groupe.
4. D'habitude, les élèves comprennent peu les documents audio. Aujourd'hui, ils comprennent encore moins parce que les locuteurs parlent à un débit très rapide : Les élèves comprennent les documents audio que les locuteurs parlent à un débit très rapide.
5. Les travailleurs se plaignent beaucoup. Aujourd'hui, ils se plaignent encore plus parce qu’ils doivent faire un contrôle sur table : Les travailleurs se plaignent qu’ils doivent faire un contrôle sur table.
Activité 5 : Je chante (15')
Formez des groupes de 2-3 personnes, choisisez une dans ces deux chansons et la traduisez en français. Et on chante ensemble !