Actualité 14 - Fiche pédagogique
Préparation :
Objectifs pragmatiques/ compétences communicatives/ fonctionnelles :
- Être capable de lire un document
- Argumenter et justifier son opinion
- Être capable de résumer un article en oral
Objectifs linguistiques :
Grammaire :
- Le gérondif
Lexicaux :
- Lexique concernant la maternité
Objectifs socio-culturels :
- être capable de comparer la situation française avec celle de son pays d'origine
- avoir une connaissance sur la situation des femmes dans la société
Durée :
- 1h
Public/Niveau/âge :
- Adultes et jeunes adultes, à partir du niveau B1
Mots clés/thèmes/ contenus:
- La maternité
- Le travail
Matériel :
- Copies de l’article en version papier
Supports :
- Un article sur « Le Monde », Mis à jour le 13.05.2014 à 17h05
Déroulement de la séquence :
Activité 1 : Je découvre (10')
1. Comment vous comprennez le mot Maternité ?
2. Dans votre pays natal, la situation des femmes est comment, et en France, dans votre observation, la situation de la maternité est comment ?
3. D’après vous, dans quel domain la situation des femme peut améliorer ?
Il s'agit d'un travail en e entière. L'enseignant pose des questions et l'apprenant répond. Cela a pour but d'aider l'apprenant à mieux comprendre
le thème traité et d'acquérir le lexique nécessaire pour les prochaines activités.
Activité 2 : J'écoute (20')
Lirez et répondez :
Questions :
1. De quoi parle cet article ?
2. Pourquoi l’auteur dit que, la maternité reste un élément fort de discrimination ?
3. Pourquoi Marie Holmes a été obligée de retravailler ?
4. Si l’on comparer les pays l’un avec l’autre, quels sont les pays les plus avancés ?
5. C’est quoi un contrat en blanc ?
6. Quelle est la situation des femmes en Italie, Kenya et Honduras ?
7. Pourquoi au Royaume-Uni, la plus part des femmes victimes de ces discriminations ne portent pas plainte ?
Cet exercice peut aider l'apprenant à mieux comprendre le contenue de cet article.
Il est conseillé de faire les exercices individuellement. La correction sera plus efficace, si l'enseignant la fait en e entière.
Activité 3 : Je m'exprime (15')
Imaginez que vous êtes une femme et vous êtes enceinte. Vous voulez demander un congé de 18 semaines, mais votre patron refuse votre demande.
Essayez de vous protéger pour votre droit. Travaillez en groupe de 2, un joue la femme et l'autre joue le patron.
Dans cette activité, l'enseignant doit bien préciser les consignes afin d'équilibrer la participation des deux rôles, par exemple, le patron doit trouver au
moins trois excuses pour refuser le demande, et la femme enceinte est obligé de continuer à trouver des raisons pour convaincre le patron jusqu'à qu'il
accepte son demande. L'enseignant surveille le travail de chaque groupe pendant leur préparation, puis un ou deux groupe passera devant tout le monde.
Activité 4 : Je m'exerce (15').
A. Voici un texte à trous pour vous améliorer!
B. Conjuguez les verbes au gérondif dans les phrases suivantes.