Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'actualité
5 février 2015

Actualité 14 - Fiche pédagogique

Préparation :

 

 

Objectifs pragmatiques/ compétences communicatives/ fonctionnelles :

 

- Être capable de lire un document 

- Argumenter et justifier son opinion

- Être capable de résumer un article en oral

 

Objectifs linguistiques :

 

Grammaire :

- Le gérondif

 

Lexicaux :

- Lexique concernant la maternité 

 

Objectifs socio-culturels :

- être capable de comparer la situation française avec celle de son pays d'origine

- avoir une connaissance sur la situation des femmes dans la société

 

Durée :

- 1h

 

Public/Niveau/âge :

- Adultes et jeunes adultes, à partir du niveau B1

 

Mots clés/thèmes/ contenus:

- La maternité

- Le travail

 

Matériel :

- Copies de l’article en version papier

 

Supports :

- Un article sur « Le Monde », Mis à jour le 13.05.2014 à 17h05

 

 

 

 

Déroulement de la séquence :

 

Activité 1 : Je découvre (10')

 

1. Comment vous comprennez le mot Maternité ?

2. Dans votre pays natal, la situation des femmes est comment, et en France, dans votre observation, la situation de la maternité est comment ?

3. D’après vous, dans quel domain la situation des femme peut améliorer ?

 

Il s'agit d'un travail en e entière. L'enseignant pose des questions et l'apprenant répond. Cela a pour but d'aider l'apprenant à mieux comprendre 

le thème traité et d'acquérir le lexique nécessaire pour les prochaines activités.

 

Activité 2 : J'écoute (20')

 

Lirez et répondez :

 

1

图片1

图片2

图片3

图片4

图片5

 

Questions :

 

1. De quoi parle cet article ?

2. Pourquoi l’auteur dit que, la maternité reste un élément fort de discrimination ?

3. Pourquoi Marie Holmes a été obligée de retravailler ?

4. Si l’on comparer les pays l’un avec l’autre, quels sont les pays les plus avancés ?

5. C’est quoi un contrat en blanc ?

6. Quelle est la situation des femmes en Italie, Kenya et Honduras ?

7. Pourquoi au Royaume-Uni, la plus part des femmes victimes de ces discriminations ne portent pas plainte ?

 

Cet exercice peut aider l'apprenant à mieux comprendre le contenue de cet article.

Il est conseillé de faire les exercices individuellement. La correction sera plus efficace, si l'enseignant la fait en e entière.

 

Activité 3 : Je m'exprime (15')

 

Imaginez que vous êtes une femme et vous êtes enceinte. Vous voulez demander un congé de 18 semaines, mais votre patron refuse votre demande.

 Essayez de vous protéger pour votre droit. Travaillez en groupe de 2, un joue la femme et l'autre joue le patron.

 

Dans cette activité, l'enseignant doit bien préciser les consignes afin d'équilibrer la participation des deux rôles, par exemple, le patron doit trouver au 

moins trois excuses pour refuser le demande, et la femme enceinte est obligé de continuer à trouver des raisons pour convaincre le patron jusqu'à qu'il 

accepte son demande. L'enseignant surveille le travail de chaque groupe pendant leur préparation, puis un ou deux groupe passera devant tout le monde.

 

Activité 4 : Je m'exerce (15').

 

A. Voici un texte à trous pour vous améliorer!

 

J'ai rencontré un garçon hier au ski. Il était très gentil. On s'est rencontrés dans un bar. Il ne pouvait pas skier car il s'était cassé le poignet  (tomber) la veille. Alors, il m'a invitée à dîner le soir dans un restaurant traditionnel dans lequel on peut manger de la fondue. Il est arrivé  (sourire) avec un joli bouquet de fleurs. Nous nous sommes installés au restaurant.  (commander), il m'a demandé de prendre le menu à 15€ parce qu'il voulait m'inviter mais qu'il n'avait pas beaucoup d'argent. Il a passé tout le repas à parler  (manger). A la fin du repas, il m'a dit qu'il avait oublié sa carte de crédit dans sa veste de ski et m'a demandé de payer (jurer) de me rembourser. Au moment de sortir, il a ouvert la porte, a mis un pied dehors et ... s'est cassé la cheville (glisser) sur une plaque de verglas!

 

B. Conjuguez les verbes au gérondif dans les phrases suivantes.

 

 

  1. (Surfer)  sur Internet, on peut découvrir des choses étonnantes. 
  2. Je me suis habitué au mode de vie des Français (vivre)  avec Sophie, ma colocataire. 
  3. J'ai réussi l'examen d'entrée à l'Université (travailler)  jour et nuit pendant toutes les vacances.
  4. (Ecouter)  la radio et (lire)  des magazines, je suis toujours au courant de l'actualité et j'améliore mon français. 
  5. (Sortir)  précipitamment de la maison, j'ai oublié le cadeau de Paul sur la table du salon. 
  6. (Ne avoir reçu aucune)  réponse, j'ai annulé la location de la salle des fêtes et le buffet que j'avais commandé pour son anniversaire. Il va être tellement déçu ! 
  7. Elle lui a fait plaisir (accepter)  son invitation pour ce week-end. Malheureusement, elle ne sait pas skier.
Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'actualité
Publicité
Archives
Publicité