Actualité 5 - Fiche pédagogique
Fiche pédagogique
Préparation :
Objectifs pragmatiques/compétences communicatives/fonctionnelles :
- exprimer ses intérêts et justifier son choix
- rapporter les paroles et les pensées de quelqu’un
Objectifs linguistiques :
Grammaticaux :
- le discours rapporté (discours indirect au présent et au passé)
- la concordance des temps
Lexicaux :
- identifier et s’approprier les expressions que l’on entend ou voit au cinéma
- se familiariser avec quelques verbes ou expressions introducteurs du discours indirect
Prosodiques :
- rythme et intonation
- sentiments et intonation
Objectifs socio-culturels :
- les films d’animation et leurs adaptations Disney
Public / Niveau / Age :
- adultes et jeunes adultes, à partir du niveau B1
Prérequis linguistiques :
- le comparatif, les comparaisons et les degrés de comparaison
- les temps du récit
Mots clés/thèmes/contenus :
- les dessins animés
Supports :
- un article publié le 17/12/2014 dans Le Parisien, intitulé : « Les dessins animés sont plus violents que les films destinés aux adultes », disponible à l’adresse suivante: http://www.leparisien.fr/cinema/actualite-cinema/les-dessins-animes-sont-plus-violents-que-les-films-destines-aux-adultes-17-12-2014-4381201.php
Durée :
Durée de la séance : 60 min
Déroulement de la séquence :
1. Compréhension
1.1. Sensibilisation/mise en route (5 mn)
- Discuter librement sur les dessins animés:
Connaissez-vous des BD français ?
Quelles sont les adaptations de dessins animés Disney que vous connaissez ?
- Consigne donnée :
Vous allez maintenant lire un article d’actualité. Lisez bien les questions avant de vous lancer dans la lecture de l’article.
1.2. Compréhension globale du document (6 mn)
Objectif de l’activité: comprendre le sujet général de l’article
Déroulement : Les apprenants lisent la question de l’activité 1, lisent l’article en entier. Ils répondent ensuite à la question.
Modalités de travail : oral; seul
Les dessins animés sont plus violents que les films destinés aux adultes
Une étude publiée mardi dans une revue scientifique britannique montre que les personnages principaux des films d'animation ont presque trois fois plus de chance d'être tués que les protagonistes des films destinés aux adultes.
Il ne fait pas bon vivre dans les films d'animation à succès. Selon une étude publiée mardi dans le British Medical Journal, les dessins animés pour enfants sont même plus violents que les films destinés aux adultes.
Les personnages principaux des dessins animés ont ainsi 2,5 fois plus de chance de mourir que les protagonistes des films pour adultes. Ils ont également presque trois fois plus de chance d'être tués.
Autre statistique effrayante pour les confrères de Mickey : la mort d'un personnage important intervient dans deux tiers des dessins animés pour enfants, alors que cela arrive dans la moitié des films destinés à un public plus âgé. « Au lieu d'être des alternatives inoffensives et plus douces aux films d'horreur et aux drames, les dessins animés pour enfants sont, en fait, un foyer de meurtre et de désordre », constatent les chercheurs Ian Colman et James Kirkbride.
Les deux chercheurs ont passé en revue 45 dessins animés à succès, de « Blanche Neige et les sept nains » en 1937 à « La Reine des neiges » en 2013. Ils ont ensuite comparé les morts des personnages principaux dans ces films avec le contenu des deux films pour adultes qui ont conquis le haut du box-office la même année, en excluant toutefois les films d'action ou d'aventure conçus pour plaire aux enfants.
Les chercheurs ont aussi remarqué que les parents des personnages principaux étaient cinq fois plus susceptibles de mourir dans les dessins animés. Par exemple, dans « Le Monde de Nemo », la mère de Nemo est mangée par un barracuda quatre minutes et trois secondes après le début du film. Les parents de Tarzan sont quant à eux tués par un léopard au bout de quatre minutes et huit secondes.
Quant à l'éventail des décès marquants, il est assez large : morts par balles dans « Bambi », « Pocahonta » et « Peter Pan », à l'arme blanche dans « La Petite sirène » et « La Belle au bois dormant » ou bien encore résultant d'attaques d'animaux dans « Le Roi Lion ».
Les films mettant en scène des voitures, par exemple «Cars», et des jouets, comme « Toy Story », n'ont par contre pas été pris en compte dans la recherche, les chercheurs n'ayant pas pu déterminer si le concept de mort pouvait s'appliquer à ces protagonistes. L'étude n'a pas non plus déterminé si le niveau de violence avait augmenté depuis la sortie en 1937 de «Blanche Neige».
Activité 1. Parcourez l’article puis barrez les affirmations incorrectes.
A. Le thème général de cet article est le niveau de violence dans les dessins animés.
B. On aborde principalement les adaptations de dessins animés Disney.
C. On présente en détail les personnages principaux des dessins animés.
1.3. Compréhension fine (10 mn)
Objectif des activités: comprendre en détail l’article; comprendre et employer le vocabulaire du thème
Déroulement : Lire les questions des activités 2 et 3. Répondre ensuite aux questions.
Modalités de travail : oral/écrit ; en tandem
Activité 2. Entourez tous les mots en relation avec le cinéma.
Activité 3. Cochez la ou les bonne(s) réponse(s).
1. Pour les personnages principaux des films animés, leur chance d’être tués est presque…… plus élevée que les protagonistes des films destinés aux adultes :
A. deux fois
B. trois fois
C. quatre fois
D. cinq fois
2. Dans……des cas, on constate la mort d'un personnage important dans les dessins animés destinés à un public plus âgé :
A. un quart
B. un tiers
C. la moitié
D. deux tiers
3. Qui sont les principales victimes ?
A. les parents
B. l’ami intime
C. les enfants
D. les amoureux
4. Regardez ces affiches. De quels films parle-t-on ?
A.
B.
C.
D.
E.
F.
G.
H.
I.
J.
K.
L.
M.
N.
5. Quelles causes de mort sont évoquées dans l’article ?
A. morts par balles
B. morts des catastrophes naturelles
C. morts à l'arme blanche
D. morts d'attaques d'animaux
E. morts de quelques maladies non secourables
F. morts d’empoisonnement
1.4. Evaluation / correction (9 mn)
Demander aux apprenants de comparer leurs réponses avec celles de leurs voisin(e)s. Mise en commun à l’oral. Demander aux apprenants de justifier.
Activité 1.
1. B, C
Activité 2.
Le film ; La place ; L’affiche ; La bande originale ; La bande annonce ; Le spectateur ; La séance
Activité 3.
1. B
2. C
3. A
4. A, C, D, F, G, H, I, J, K, L, M
5. A, C, D
1.5. Prolongement (devoir à la maison)
Activité 4. Racontez à l’oral l’histoire de votre film d’animation Disney préféré et expliquez ce que vous aimez : le scénario, les acteurs, le suspense, les images (l’esthétique du film), les sentiments qu’ils provoquent, la musique, le rythme, les dialogues, etc.
2. Approche de la grammaire
2.1. Mise en évidence d’une nouveauté grammaticale (8 mn)
Déroulement et modalités de travail : Travaillez en petits groupes et choisissez un rapporteur. Dans deux minutes, les rapporteurs formulent des hypothèses sur les contextes d’emploi des formes soulignées. Au bout du temps imparti, chaque rapporteur présente l’explication trouvée par son groupe.
Activité 5. Observez l’extrait du texte de Camus, faites des hypothèses sur les contextes d’emploi des formes soulignées et classez-les:
« Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors si je l'aimais. J'ai répondu comme je l'avais déjà fait une fois, que cela ne signifiait rien mais que sans doute je ne l'aimais pas. « Pourquoi m'épouser alors ? » a-t-elle dit. Je lui ai expliqué que cela n'avait aucune importance et que si elle le désirait, nous pouvions nous marier. D'ailleurs, c'était elle qui le demandait et moi je me contentais de dire oui. Elle a observé alors que le mariage était une chose grave. J'ai répondu : « Non. » Elle s'est tue un moment et elle m'a regardé en silence. Puis elle a parlé. Elle voulait simplement savoir si j'aurais accepté la même proposition venant d'une autre femme, à qui je serais attaché de la même façon. J'ai dit : « Naturellement. » Elle s'est demandée alors si elle m'aimait et moi, je ne pouvais rien savoir sur ce point. Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela mais que peut-être un jour je la dégoûterais pour les mêmes raisons. Comme je me taisais, n'ayant rien à ajouter, elle m'a pris le bras en souriant et elle a déclaré qu'elle voulait se marier avec moi. J'ai répondu que nous le ferions dès qu'elle le voudrait. »
2.2. Conceptualisation (7 mn)
Le discours indirect permet de rapporter des paroles ou des pensées.
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Affirmation : |
Paul dit : « Il pleut. » Il pense : « C’est dommage. » |
Paul dit qu’il pleut. Il pense que c’est dommage. |
Question simple : |
- Est-ce que vous sortez ? - Il fait chaud ? |
Il demande si vous sortez. Il demande s’il fait chaud. |
Question avec interrogatif : |
- Où allez-vous ? - Quand partez-vous ? |
Il demande où vous allez. Il demande quand vous partez. |
« Qu’est-ce que/qui », « Que » : |
- Qu’est-ce que vous faites ? - Qu’est-ce qui se passe ? - Que voulez-vous ? |
Il demande ce que vous faites. Il demande ce qui se passe. Il demande ce que vous voulez. |
Impératif : |
- Partez ! |
+ « de » + infinitif : Il lui dit de partir. |
Attention :
a. Quand il y a plusieurs phrases, on répète les éléments de liaison :
ex :
- Je pars et j’emmène ma fille. Il dit qu’il part et qu’il emmène sa fille.
- Tu es prêt ? On y va ? Il demande si tu es prêt et si on y va.
b. Verbes utiles : « dire », « demander », « répondre », « affirmer », « déclarer », etc.
ex :
L’accusé affirme qu’il est innocent.
Le juge déclare qu’il est coupable.
Après un verbe introducteur au passé, le reste de la phrase se met au passé. C’est un phénomène de concordance :
présent imparfait
passé composé plus-que-parfait
futur proche « aller » à l’imparfait+inf.
futur simple conditionnel
Attention :
L’imparfait de concordance a une valeur phonétique, ce n’est pas un vrai passé :
Il m’a dit qu’il était allemand. = Il est allemand.
Il m’a dit qu’il viendrait en mars. = Il viendra en mars.
2.3. Systématisation / Entrainement (8 mn)
Activité 6. Mettez au discours indirect, selon le modèle.
1. « Je suis en retard pour mon rendez-vous. Je pars tout de suite. J’emporte les dossiers. »
- Que dit André à son ami ? –Il lui dit qu’il est en retard à son rendez-vous, qu’il__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
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2. « Allô, Sophie ? C’est Charlie ! Tu es libre pour le déjeuner ? Qu’est-ce que tu fais cet après-midi ? »
- Que demande Charlie à Sophie ? -______________________________________________
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3. « Mademoiselle Juliard, avez-vous une liste des hôtels du quartier ? Où se trouve Le Bristol ? Combien coûte une chambre double ? Notez toutes ces informations, s’il vous plaît. »
- Que demande le directeur à sa secrétaire ? -_______________________________________
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Activité 7. Mettez au discours indirect. Imaginez la suite du dialogue.
Mon mari m’a dit : « J’ai besoin d’être un peu seul. Je vais louer un petit studio. Je t’appellerai tous les soirs. Il ne faut pas s’inquiéter. On se verra le week-end. »
Mon mari m’a dit qu’__________________________________________________________
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2.4. Correction / Evaluation des exercices (7 mn)
Activité 6.
1…part tout de suite et qu’il emporte les dossiers.
2. Il lui demande si elle est libre pour le déjeuner et ce qu’elle fait dans l’après-midi.
3. Il lui demande si elle a la liste des hôtels du quartier, où se trouve le Bristol et combien coûte une chambre double. Il lui demande de noter toutes ces informations.
Activité 7.
…qu’il avait besoin d’être seul et qu’il voulait louer un petit studio. Il a précisé qu’il m’appellerait tous les soirs, qu’il ne fallait pas s’inquiéter et qu’on se verrait le week-end.
Suite possible :
Je lui ai demandé ce que cela voulait dire, s’il avait une autre femme dans sa vie et si cela était une manière de me mettre à l’écart.
Il m’a juré que non et il m’a expliqué que tout simplement un couple avait besoin aussi de distance et d’espace pour se régénérer.
Je lui ai dit que je pouvais comprendre, mais que ce n’était pas mon choix.
2.5. Production guidée (devoir à la maison)
Activité 8. Rapportez des nouvelles qui vous ont manqué(e).
J’ai lu dans le journal que _____________________________________________________
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2.6. Présentation/Mise en commun (à la séance suivante)
Activité 8.
Exemple :
J’ai lu dans le journal qu’un nouveau tremblement de terre avait eu lieu au Japon et qu’il y avait beaucoup de victimes. J’ai vu un reportage sur Fukushima et le journaliste a prouvé que le problème est loin d’être résolu. J’ai entendu au journal télévisé que l’essence allait encore augmenter. J’ai lu qu’une fille de treize ans s’était suicidée parce que ses parents ne voulaient pas accepter sa relation avec un homme plus âgé.