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Atelier d'actualité
22 janvier 2015

Actualité 4 - Fiche pédagogique

Fiche pédagogique

 

 

Préparation :

 

Objectifs pragmatiques/compétences communicatives/fonctionnelles :

- aborder l’inauguration présidentielle d’un musée et mieux comprendre la vie politique française

- exprimer ses doutes et sa volonté

- exprimer la possibilité

- comprendre et faire une interview

Objectifs linguistiques :

Grammaticaux :

   - le subjonctif présent

Lexicaux :

   - le lexique lié à la politique et à l’immigration

   - quelques expressions pour exprimer ses souhaits, ses doutes et l’obligation

Prosodiques :

   - sentiments et intonation

Objectifs socio-culturels :

- l’histoire de l’immigration en France

- la politique de l’immigration de l’Union européenne

Public / Niveau / Age :

- adultes et jeunes adultes, à partir du niveau B1                                         

Prérequis linguistiques : 

- le passif

- verbes (vouloir, devoir, pouvoir, etc) + infinitif

Mots clés/thèmes/contenus :

- l’immigration et l’intégration

Supports :

- un article publié le 15/12/2014 dans Nouvel Observateur, intitulé : « Hollande au musée de l'immigration: "Un acte politique fort" », disponible à l’adresse  suivante: http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20141212.OBS7774/hollande-au-musee-de-l-immigration-un-acte-politique-fort.html

Durée :

Durée de la séance : 60 min

 

 

Déroulement de la séquence :

1. Compréhension

 

1.1. Sensibilisation/mise en route   (5 mn)

- Discuter librement sur les musées français:

Quels sont les musées français que vous connaissez ?

Quels sont les musées français que vous avez déjà visités ?

Avez-vous entendu parler du musée de l’histoire de l’immigration ?

- Consigne donnée :

Vous allez maintenant lire un article d’actualité. Lisez bien les questions avant de vous lancer dans la lecture de l’article.

 

1.2. Compréhension du document   (15 mn)

Déroulement : Les apprenants lisent les questions des activités 1, 2 et 3, lisent l’article en entier. Ils répondent ensuite aux questions. 


Modalités de travail : écrit; seul

   Dix ans après sa création, le musée s'offre enfin une inauguration présidentielle avec un premier discours de François Hollande sur le sujet. Interview de Benjamin Stora, historien.

1 

L'entrée du Palais de la Porte Dorée, où se trouve la Cité nationale de l'h

   Lancé en 2004 par Jean-Pierre Raffarin, ouvert - mais snobé - par Nicolas Sarkozy en 2007, le musée de l'histoire de l'immigration s'offre enfin une inauguration présidentielle. Ce lundi 15 décembre, François Hollande doit y prononcer son premier discours sur l'immigration depuis son élection.

   Un sujet "passionnel brûlant", surtout à la période actuelle  où "le repli nationaliste est une tentation forte", analyse Benjamin Stora, historien et président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration depuis le mois d'août. Interview. 

En tant que président du musée, qu'attendez-vous du premier discours du Président sur l'immigration ? 

- J'attends qu'il affirme que la France doit beaucoup à l'immigration. Il faut que ce discours invite les Français à lutter contre le désir de repli nationaliste. J'aimerais aussi que la France soit un pays ouvert à la mondialisation mais qui ait aussi à cœur de respecter les principes de la République. 

   Mais je n'ai pas d'inquiétude. Le plus haut personnage de l'Etat vient inaugurer ce lieu d'histoire. C'est un acte politique fort, surtout dans le contexte actuel. C'est une manière de reconnaître que l'immigration fait bien partie de l'histoire de France et que la France c'est faite grâce à l'immigration. C'est l'occasion de rappeler que la France est un pays universel qui doit rester une terre d'accueil pour les réfugiés persécutés.

Pourquoi François Hollande a-t-il attendu son 32e mois de mandat pour prononcer un discours sur ce sujet ? 

- Je ne sais pas. Le sujet de l'immigration reste primordial. D'autant plus qu'il est souvent instrumentalisé pour mieux créer des clivages. Surtout en période électorale, où il sert d'épouvantail. 

   On peut toujours regretter le fait que l'on ne s'exprime pas assez sur un sujet fondamental. L'important, c'est d'avancer. Je ne suis pas un historien passéiste. Je ne regarde pas le passé pour m'y complaire. Je pense qu'il faut étudier l'histoire pour mieux vivre le présent et anticiper l'avenir.

Est-ce que vous regrettez que Nicolas Sarkozy ait refusé d'inaugurer ce lieu en 2007 ?

- Oui. C'est véritablement dommage que l'inauguration ne se soit pas faite en 2007. Nous avons pris du retard. Il y a tout une partie de la jeunesse qui veut s'ouvrir, qui n'est pas dans le repli nationaliste et qui doit avoir connaissance de ce lieu pour en profiter. C'est dommage que des calculs politiques aient empêché que une inauguration dès l'ouverture du lieu au public. 

   Mais mieux vaut une inauguration tardive que pas du tout d'inauguration. Je préfère me concentrer sur cette nouvelle impulsion, qui offre une belle reconnaissance à ce lieu magnifique du Palais de la Porte Dorée. 

Le musée est ouvert au public depuis 2007. Quelles répercussions attendez-vous de cette inauguration tardive ?

- On aimerait qu'il y ait plus de monde. Que plus de jeunes viennent voir les trois expositions. Nous avons une exposition permanente qui retrace l'histoire de l'immigration en France, une exposition sur les dons qu'ont apportées les familles immigrées et une exposition sur la mode et la haute couture française créée par des artistes immigrés.  

Activité 1. Répondez brièvement aux questions.

1. De quel musée parle-t-on dans cet article ?

___________________________________________________________________________

2. Donnez un titre pour cet article.

___________________________________________________________________________

Activité 2. En vous aidant du contexte, définissez les mots suivants (mots soulignés dans l’article).

1. inauguration

___________________________________________________________________________

 

2. snober

___________________________________________________________________________

3. répercussions

___________________________________________________________________________

Activité 3. Dites si les affirmations sont vraies ou fausses.

1. Benjamin Stora est un visiteur du musée de l’histoire de l’immigration.

Vrai

Faux

2. Nicolas Sarkozy n’a pas inauguré ce musée en 2007.

Vrai

Faux

3. Le président du musée est tenté par le repli nationaliste.

Vrai

Faux

4. D’après Benjamin Stora, l’inauguration de ce musée n’a rien à voir avec la politique.

Vrai

Faux

5. Il est fortement conseillé d’étudier l'histoire pour mieux vivre le présent et anticiper l'avenir.

Vrai

Faux

6. Il y a deux types d’expositions dans ce lieu d’histoire.

Vrai

Faux

 

1.3. Evaluation / correction   (10 mn)

Activité 1.

1. On parle du musée de l’histoire de l’immigration.

2. l’inauguration présidentielle du musée de l’histoire de l’immigration ; Hollande au musée de l'immigration : "Un acte politique fort"

Activité 2.

1. inauguration : cérémonie par laquelle on consacre (un temple, un édifice), par laquelle on livre au public (un édifice, un monument nouveau)

2. snober : traiter (qqn) de haut, le mépriser, l'éviter par snobisme

3. répercussions : effet indirect ou effet en retour ; retombées

 

Activité 3.

 

1. Faux

« Benjamin Stora, historien et président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration depuis le mois d'août. »

2. Vrai

« Lancé en 2004 par Jean-Pierre Raffarin, ouvert - mais snobé - par Nicolas Sarkozy en 2007, le musée de l'histoire de l'immigration s'offre enfin une inauguration présidentielle. »

3. Faux

« J'attends qu'il affirme que la France doit beaucoup à l'immigration. Il faut que ce discours invite les Français à lutter contre le désir de repli nationaliste. J'aimerais aussi que la France soit un pays ouvert à la mondialisation mais qui ait aussi à cœur de respecter les principes de la République. »

4. Faux

« C'est un acte politique fort, surtout dans le contexte actuel. »

5. Vrai

« L'important, c'est d'avancer. Je ne suis pas un historien passéiste. Je ne regarde pas le passé pour m'y complaire. Je pense qu'il faut étudier l'histoire pour mieux vivre le présent et anticiper l'avenir. »

6. Faux

« Que plus de jeunes viennent voir les trois expositions. Nous avons une exposition permanente qui retrace l'histoire de l'immigration en France, une exposition sur les dons qu'ont apportées les familles immigrées et une exposition sur la mode et la haute couture française créée par des artistes immigrés. »  

 

 

2. Approche de la grammaire

 

2.1. Mise en évidence d’une nouveauté grammaticale   (7 mn)

Déroulement et modalités de travail : Travaillez en petits groupes et choisissez un rapporteur. Dans deux minutes, les rapporteurs formulent des hypothèses sur les contextes d’emploi des formes soulignées. Au bout du temps imparti, chaque rapporteur présente l’explication trouvée par son groupe.

Activité 4. Observez quelques phrases de l’article ci-dessus, faites des hypothèses sur les contextes d’emploi des formes soulignées et classez-les:

« Il faut que ce discours invite les Français à lutter contre le désir de repli nationaliste. J'aimerais aussi que la France soit un pays ouvert à la mondialisation mais qui ait aussi à cœur de respecter les principes de la République…On aimerait qu'il y ait plus de monde. Que plus de jeunes viennent voir les trois expositions. »

 

2.2. Conceptualisation   (8 mn)

A. Emploi du subjonctif

   Le subjonctif est utilisé pour exprimer un doute, un fait souhaité, une action incertaine qui n'a donc pas été réalisée au moment où nous nous exprimons. Le subjonctif s'emploie avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le désir, l'émotion, l'obligation, le doute ou l'incertitude, le conseil et la possibilité.

ex :

Je doute qu’il vienne. ; Il est possible qu’il vienne. ; Je veux qu’il vienne. ; Il faut qu’il vienne. ; Nous suggérons qu’il vienne.

B. Formation du subjonctif

   Règle générale : Radical de la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif+ « -e », « -es », « -e », « -ions », « -iez », « -ent ».

Attention :

a. Quand « nous » et « vous » ont un radical différent de « ils » au présent de l’indicatif, ils conservent cette différence au subjonctif :

ex :

BOIRE

Ils boiv-ent

Que je boiv-e

Nous buv-ons

Que nous buv-ions

Vous buv-ez

Que vous buv-iez

b. Verbes irréguliers

ETRE, AVOIR, ALLER, FAIRE, POUVOIR, SAVOIR, VOULOIR, VALOIR.

   ETRE                               AVOIR                         ALLER

que je  sois                         que j’ aie                      que  j’ aille

que tu  sois                         que tu  aies                   que tu  ailles

qu’il/elle  soit                     qu’il/elle  ait                qu’il/elle  aille

que nous  soyons                que nous  ayons           que nous allions

que vous  soyez                  que vous  ayez             que vous  alliez

qu’ils/elles  soient              qu’ils/elles  aient          qu’ils/elles  aillent

VALOIR                           VOULOIR

que je  vaille                      que je  veuille

que tu  vailles                    que tu  veuilles

qu’il/elle vaille                  qu’il/elle  veuille

que nous  valions              que nous  voulions

que vous  valiez                que vous  vouliez

qu’ils/elles  vaillent          qu’ils/elles  veuillent

FAIRE : fass + « -e », « -es », « -e », « -ions », « -iez », « -ent »

 

POUVOIR : puiss + « -e », « -es », « -e », « -ions », « -iez », « -ent »

 

SAVOIR : sach + « -e », « -es », « -e », « -ions », « -iez », « -ent »

 

C. Les temps du subjonctif

   Les principaux temps du subjonctif sont : le présent et le passé (composé).

 

2.3. Systématisation / Entrainement   (8 mn)

Activité 5. Décrivez les opérations nécessaires pour retirer de l’argent d’un distributeur. Transposez oralement avec « il faut que ».

insérer votre carte – composer votre code secret – sélectionner une opération – indiquer le montant – retirer les billets – ne pas oublier votre carte

Pour retirer de l’argent, il faut que vous _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 Activité 6. Commentez l’emploi du subjonctif dans les phrases suivantes.

1. Je doute qu’il fasse assez beau ce week-end pour pique-niquer.

2. Je suggère que vous traduisiez ces panneaux d’information.

3. Il est impératif que votre réponse nous parvienne au plus tard lundi.

4. J’apprécierais que vous m’expliquiez ce qui s’est passé.

5. Je veux qu’il vienne demain.

6. Il est impossible que quiconque soit au courant.

 

2.4. Correction / Evaluation des exercices   (7 mn)

Activité 5.

« il faut que » est la forme la plus fréquente avec le subjonctif. « il faut que »+subjonctif exprime une obligation personnelle.

…insériez votre carte. Il faut que vous composiez votre code secret. Il faut que vous sélectionniez une opération. Il faut que vous indiquiez le montant. Il faut que vous retiriez les billets. Il ne faut pas que vous oubliiez votre carte.

Activité 6.

On emploie le subjonctif dans la complétive introduite par « que » lorsque le verbe de la principale exprime le doute, la volonté, la possibilité, l’obligation ou le conseil.

1. doute

2. conseil

3. obligation

4. volonté

5. souhait

6. possibilité

 

2.5. Production guidée (devoir à la maison)

Activité 7. Remplissez cette lettre de maman en conjuguant les verbes au temps convenable.

Chers enfants,

C'est la première fois que vous êtes seuls à la maison, et il faut que je vous ____ (donner) quelques conseils. Je souhaite que vous ____ (être) gentils et que vous ne vous ____ (disputer) pas. Il est absolument indispensable que vous ____ (aller) voir vos grands-parents chaque samedi. Je veux que vous leur ____ (apporter) chaque fois six bouteilles d'eau, ils ne peuvent pas porter de lourds paquets. À la maison il est nécessaire que vous _____ (ranger) vos chambres. Et, Marie, il faut que tu ____ (passer) l'aspirateur. Je souhaite que vous _____ (être) de retour à la maison le mardi à 22 heures pour que je _____ (pouvoir) vous téléphoner. Il n'est pas sûr que je ______ (revenir) bientôt. Il est donc absolument indispensable que vous ____ (faire) les courses vous- mêmes. Paul, il est nécessaire que tu _____ (prendre) une douche chaque jour et que tu _____ (se brosser) les dents!!! Je veux que vous _____ (savoir) que vous allez me manquer beaucoup, mes chéris.

Maman

 

2.6. Présentation/Mise en commun (à la séance suivante)

Activité 7.

Chers enfants,

C'est la première fois que vous êtes seuls à la maison, et il faut que je vous Xdonne (donner) quelques conseils.

Je souhaite que vous Xsoyez (être) gentils et que vous ne vous Xdisputiez (disputer) pas.

Il est absolument indispensable que vous Xalliez (aller) voir vos grands-parents chaque samedi.

Je veux que vous leur Xapportiez (apporter) chaque fois six bouteilles d'eau, ils ne peuvent pas porter de lourds paquets.

À la maison il est nécessaire que vous Xrangiez (ranger) vos chambres.

Et, Marie, il faut que tu Xpasses (passer) l'aspirateur.

Je souhaite que vous Xsoyez (être) de retour à la maison le mardi à 22 heures pour que je Xpuisse (pouvoir) vous téléphoner.

Il n'est pas sûr que je Xrevienne (revenir) bientôt.

Il est donc absolument indispensable que vous Xfassiez (faire) les courses vous- mêmes.

Paul, il est nécessaire que tu Xprennes (prendre) une douche chaque jour et que tu Xte brosses (se brosser) les dents!!!

Je veux que vous Xsachiez (savoir) que vous allez me manquer beaucoup, mes chéris.

Maman

 

 

 

 

 

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