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Atelier d'actualité
20 janvier 2015

Actualité 2 - Fiche pédagogique

Fiche pédagogique

 

 

Préparation :

 

Objectifs pragmatiques/compétences communicatives/fonctionnelles :

- présenter des événements médiatiques et découvrir des lieux propres au monde des médias

- évoquer le passé

- relater son expérience

Objectifs linguistiques :

Grammaticaux :

   - les temps du passé : le passé composé/l’imparfait

Lexicaux :

   - le lexique autour du monde cinématographique

Prosodiques :

   - narration et intonation

   - jeux phonétiques

Objectifs socio-culturels :

- le cinéma

Public / Niveau / Age :

- adultes et jeunes adultes, à partir du niveau B1                                         

Prérequis linguistiques : 

- quelques expressions de temps (au moment où, de nos jours, etc.)

- les conjugaisons du passé composé et l’imparfait

- l’impératif

Mots clés/thèmes/contenus :

- le monde des médias

Supports :

- un article publié le 12/12/2014 dans Le Monde.fr, intitulé : « Le salaire de l’acteur », disponible à l’adresse  suivante: http://www.lemonde.fr/cinema/article/2014/12/12/le-salaire-de-l-acteur_4539683_3476.html

- l’extrait de l’article Christophe de Margerie, un patron hors norme, publié le 21/10/2014 par Odile Benyahia-Kouiderdans l’Obs: http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20141021.OBS2661/petrole-vodka-et-cac-40-christophe-de-margerie-un-patron-hors-norme.html

Durée :

Durée de la séance : 60 min

 

Déroulement de la séquence :

1. Compréhension

 

1.1. Sensibilisation/mise en route   (5 mn)

- Discuter librement sur les acteurs célèbres français:

Quels sont les acteurs français que vous connaissez ?

Qui est votre acteur ou actrice préféré(e) ?

- Consigne donnée :

Vous allez maintenant lire un article. Lisez bien les questions avant de vous lancer dans la lecture de l’article.

 

1.2. Compréhension globale du document   (7 mn)

Objectif de l’activité : Identifier le thème général de l’article


Déroulement : Les apprenants lisent la question de l’activité 1, lisent l’article en entier. Ils répondent ensuite à la question.

Modalités de travail : oral; seul

   Combien doit gagner une star sur un film ? 1, 2, 3 millions ? Remplacez Gérard Depardieu, Omar Sy, Danny Boon ou Jean Dujardin par le footballeur Lionel Messi ou par un grand patron, le casse-tête est le même. Le débat glisse vite sur la morale. Ça dépend de la sensibilité de chacun. Du climat social aussi. Au moment où un rapport de l’OCDE annonce que le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi profond, la star est épinglée pour ses revenus hors normes.

   Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient d’annoncer des mesures visant à couper les aides publiques aux films, petits ou gros, dont les rémunérations sont jugées « dis­proportionnées » par rapport à leur budget. Et qui cible-t-on depuis cette annonce ? Des acteurs. Alors que c’est toute la chaîne du cinéma – réalisateurs, producteurs, auteurs, chaînes de télévision – qui est accusée de fabriquer des films français trop chers.

   Il faut relire Les Stars, d’Edgar Morin, qui date de 1957, pour comprendre combien nos vedettes d’aujourd’hui ont perdu cette aura symbolique qui protégeait James Dean ou Marilyn Monroe. En gros, on leur pardonnait tout, on ne leur passe rien. Ce n’est pas un hasard si le producteur Vincent Maraval en a fait sa cible première dans un texte publié en « une » du Monde, le 29 décembre 2012. Pour la première fois, un éminent membre de la famille cinéma attaquait la maison de l’intérieur, ciblant non pas les murs mais le mobilier tape-à-l’œil, avec noms et cachets à l’appui. Et ce titre qui parle au public : « Les acteurs frança...

 

Activité 1. Cochez la bonne réponse.

1. Quel est le thème général de ce document ?

A. la vie somptueuse des vedettes d’aujourd’hui

B. le salaire de l’acteur

C. le montage d’un film

 

1.3. Compréhension fine   (9 mn)

Déroulement : Lire les questions des activités 2 et 3 et répondre ensuite aux questions.

Activité 2. Observez les images. Décrivez, en quelques mots, les lieux présentés sur les images.

Modalités de travail : Faire travailler les apprenants par groupe de deux, leur laisser quelques minutes pour qu’ils observent les images.


1. La conférence de rédaction

  

1

2. La salle de maquillage

 

2

3. Le plateau

 

3

 

4. La salle de montage

  

4

5. La régie

 

5

 

Activité 3. Cochez VRAI ou FAUX.

1. Le salaire de l’acteur n’est déterminé que par sa sensibilité.

Vrai

Faux

2. On constate une grosse différence au niveau du revenu des stars entre les pauvres et les riches.

Vrai

Faux

3. CNC a décidé d’apporter plus d’aides publiques aux films, petits ou gros.

Vrai

Faux

4. Le rayonnement symbolique qui émane de James Dean ou Marilyn Monroe n’est pas aussi facilement ressenti qu’avant.

Vrai

Faux

 

1.4. Evaluation / correction   (9 mn)

Activité 1.

1. B

Activité 2.

Pour la correction, travailler image par image. Demander à un apprenant de venir noter la description dans le tableau. Interroger les autres apprenants pour savoir si la réponse est satisfaisante et faites-les venir au tableau si nécessaire pour apporter des corrections.

Corrigés :

1. La salle de conférence de rédaction : Il y a une grande table rectangulaire, des chaises, un ordinateur, un téléphone, des journaux papier, un tapis multicolore.

2. La salle de maquillage : Il y a des produits de maquillage (du fond de teint, de la poudre pour les paupières), des pinceaux pour le maquillage, une chaise.

3. Le plateau : Il y a une table ronde, un tabouret, des écrans, des lumières (spots).

4. La salle de montage : Il y a des ordinateurs, des claviers, des souris, des écrans.

5. La régie : Il y a des écrans, des ordinateurs, des claviers, une horloge électronique.

Activité 3.

1. Faux

« Ça dépend de la sensibilité de chacun. Du climat social aussi. »

2. Vrai

« Le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi profond, la star est épinglée pour ses revenus hors normes. »

3. Faux

« Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient d’annoncer des mesures visant à couper les aides publiques aux films, petits ou gros, dont les rémunérations sont jugées « dis­proportionnées » par rapport à leur budget. »

4. Vrai

« Il faut relire Les Stars, d’Edgar Morin, qui date de 1957, pour comprendre combien nos vedettes d’aujourd’hui ont perdu cette aura symbolique qui protégeait James Dean ou Marilyn Monroe. »

 

2. Approche de la grammaire

 

2.1. Mise en évidence d’une nouveauté grammaticale   (8 mn)

Déroulement et modalités de travail : Travaillez en petits groupes et choisissez un rapporteur. Dans deux minutes, les rapporteurs formulent des hypothèses sur les contextes d’emploi des formes soulignées. Au bout du temps imparti, chaque rapporteur présente l’explication trouvée par son groupe.

Activité 4. Observez l’extrait de l’article Christophe de Margerie, un patron hors norme(publié le 21/10/2014 par Odile Benyahia-Kouiderdans l’Obs: http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20141021.OBS2661/petrole-vodka-et-cac-40-christophe-de-margerie-un-patron-hors-norme.html), faites des hypothèses sur les contextes d’emploi des formes soulignées et classez-les:

2

 

Christophe de Margerie, PDG de Total, en février 2013 (PRM/SIPA).

 « Le PDG de Total Christophe de Margerie, 63 ans, est mort dans un accident d'avion survenu dans la nuit de lundi à mardi 21 octobre à l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou.

   Celui que l'on surnommait "Big Moustache" avait pris les rênes du géant pétrolier français en 2007, après avoir effectué toute sa carrière dans l'entreprise.

   Qu'est-ce qui a fait courir cet homme qui balançait ses vérités avec un mélange de cynisme soft et de truculence ? En mai dernier, "L'Obs" lui avait consacré un long portrait. Celui d'un homme qui voulait convaincre les Français d'aimer Total.

   Il n'a fréquenté aucune des grandes écoles de la République. Modestement diplômé de l'Ecole supérieure de Commerce de Paris, il a gravi tous les échelons d'un groupe traditionnellement dirigé par des ingénieurs X-Mines (Polytechnique) où féodalité et discipline quasi militaire sont de rigueur…Il a préféré faire ses preuves en dehors de l'empire familial et a réussi son pari." "Fils de"... l'histoire est un peu plus complexe. Abandonné par Pierre Rodocanachi, son père biologique, ancien militaire, Christophe, comme ses deux frères, a été adopté par Pierre de Margerie, le deuxième mari de sa mère, Colette Taittinger, alors qu'il avait 11 ans. " »

 

2.2. Conceptualisation   (7 mn)

2

 En général, pour raconter un événement, on utilise le passé composé. Pour évoquer des souvenirs, on utilise l’imparfait. Le récit au passé utilise les deux formes : l'imparfait pour les descriptions et les situations, le passé composé pour les événements.

Le passé composé :

   Le passé composé met l’accent sur la succession des événements. Il est souvent utilisé pour parler d’une conséquence car l’action est précise et achevée. Il indique un changement par rapport à d’anciennes habitudes ou un changement par rapport à une situation donnée. On l’utilise avec une durée définie (début et fin précis).

L’imparfait :

   Il donne les éléments du décor. L’imparfait est souvent utilisé pour une description et une cause, pour parler d’une habitude. L’action ou état est inachevé, et nous pouvons le saisir dans son déroulement. On l’utilise donc avec une durée indéfinie.         

Ex1 :

Imparfait…………………………..

Avant, j’habitais à Lyon.

                                   Passé composé

                        Un jour, j’ai déménagé.

Ex2 :

Imparfait………………………

Hier, il faisait beau.

                                Passé composé

                 Tout à coup, le temps a changé.

 

______________.....

vision d’imparfait

 

(…………………….)

vision de passé composé

 

 

2.3. Systématisation / Entrainement   (8 mn)

Activité 5. Complétez le texte suivant en mettant les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé composé.                                                                               

   Louis Pasteur, célèbre chimiste français, a découvert l’existence des microbes et les moyens de les combattre par les vaccins.

   Pasteur (naître)………. le 22 décembre 1922 à Dole. Il (passer)………. sa jeunesse à Arbois, et son enfance (avoir)………. une grande influence sur sa vie de savant.

   Dans ses études sur les maladies de la bière et du vin, Pasteur (établir)………. que toute fermentation était produite par un même être vivant, un micro-organisme. En chauffant le vin, il (trouver)………. le moyen de le conserver, et ce principe appelé la pasteurisation, employé pour le lait, (sauver)………. des millions d’enfants.

   Il (réussir)………. à guérir des animaux de la rage, il (faire)………. le vaccin de cette maladie à un jeune Alsacien qui a été mordu par un chien enragé. Il (vaincre)………. enfin la rage.

 

2.4. Correction / Evaluation des exercices   (7 mn)

Activité 5.

a). est né

Feedback : L’action de naître est déjà achevée, nous parlons ici du résultat (la naissance de Pasteur) de cette action. De plus, naître est un verbe qui forme son passé composé avec être.

b). a passé

Feedback : L’action est déjà achevée, on utilise le passé composé ici pour raconter un événement.

c). avait

Feedback : Ici, c’est plutôt une description de l’opinion de l’auteur du texte sur Louis Pasteur, nous tenons compte donc de l’aspect inaccompli et répétitif (le fait que l’enfance de Pasteur avait toujours une grande influence sur sa vie de savant) propre aux conjugaisons simples. L’imparfait ici est utilisé pour évoquer des souvenirs et donner des descriptions.

d). a établi

Feedback : Ici, il est évident que l’action d’établir que toute fermentation était produite par un micro-organisme est achevée. Le résultat compte plus que l’action elle-même, c’est pourquoi nous devons choisir une forme composée.

e). a trouvé

Feedback : L’action de trouver le moyen de le conserver est déjà achevée, nous parlons ici du résultat de cette action.

f). a sauvé

Feedback : On met l’accent sur le résultat de l’action de sauver des millions d’enfants, il indique ici un changement par rapport à d’anciennes habitudes (des enfants morts de la rage).

g). a réussi

Feedback : Le passé composé s’oppose à l’imparfait, comme le temps des événements ordonnés dans le passé, des faits de premier plan, il se distingue donc de l’imparfait par sa manière de présenter un événement passé. Ici, l’action de réussir à guérir des animaux de la rage est déjà achevée, nous parlons ici du résultat de cette action.

h). a fait

Feedback : L’action est déjà achevée, nous parlons ici du résultat de cette action.

i). a vaincu

Feedback : L’action est déjà achevée, nous parlons ici du résultat de cette action. Comme forme verbale composée symétrique du présent, le passé composé exprime l’aspect accompli et marque l’antériorité par rapport au présent.

 

 

2.5. Production guidée (devoir à la maison)

Activité 6. Faites un petit récit au passé, selon le modèle.

Evénements : partir en vacances – tomber en panne – marcher jusqu’au village – perdre son portefeuille en chemin – faire du stop – rentrer chez soi – prendre de l’argent – repartir, etc.

Situations : la météo – l’heure – la forme physique – les vêtements – les lieux – les sentiments

Quand je suis parti(e) en vacances en juin dernier, il faisait beau…

 

 

2.6. Présentation/Mise en commun (à la séance suivante)

Activité 6.

…et j’étais en pleine forme. Malheureusement, au bout de 50 km, ma voiture est tombée en panne. J’ai dû téléphoner à un garagiste qui est venu dépanner la voiture. Cela a pris deux heures. Au moment de payer la facture, je n’avais pas de portefeuille : je n’avais ni argent liquide, ni carte de crédit. Comme la voiture marchait alors, je suis rentré(e) chez moi, j’ai pris de l’argent, je suis retourné(e) au garage, j’ai payé, et je suis enfin reparti(e) ! J’ai fait 200 km pour arriver à mon hôtel près d la plage. Là, j’ai pris une douche et j’ai mis des habits plus légers, car il faisait très chaud. Quand je suis arrivé(e) sur la plage, il était déjà six heures de l’après-midi. Mais il y avait encore du soleil et je me suis baigné(e) pendant une heure. L’eau était à une température parfaite et je me sentais enfin très bien après tous ces tracas !

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